Les Solutions Fondées sur la Nature (SfN)

L’Associons Nature Solutions a pour approche de travail le concept des Solutions fondées sur la Nature.

Ce concept a émergé en 2009, sous l’impulsion de l’UICN, pendant la COP15 à Copenhague, lorsque les forêts ont été proposées comme une des solutions pour l’atténuation du changement climatique avec la mise en place du programme de réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts.

Dans le prolongement de cette mobilisation, l’UICN a inscrit le développement et la promotion du concept de Solutions fondées sur la Nature comme 3ème axe de son programme mondial dès 2013. C’est en 2015 à l’occasion de la COP21 puis en 2016 à l’occasion du congrès mondial de la nature que la place des Solutions fondées sur la Nature dans l’atteinte des objectifs de développement durable et notamment dans l’action climatique a été reconnue, à la fois dans l’Accord de Paris, mais aussi grâce à l’adoption de la motion de définition des Solutions fondées sur la Nature et de la motion encourageant les États à intégrer les Solutions fondées sur la Nature dans les stratégies de lutte contre les changements climatiques.

Ce concept de SfN s’est développé sous l’impulsion de l’UICN, qui les définit comme « des actions visant à protéger, gérer de manière du­rable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et des avantages pour la biodiversité ».

L’idée de « solutions fondées sur la nature » (SFN) invite à mieux s’appuyer sur des processus naturels, et pas seulement sur des moyens technologiques, pour répondre à des enjeux de société (changement climatique, santé et bien-être humains ou encore sécurité alimentaire).

https://www.iucn.org/sites/dev/files/styles/graphics/public/media-uploads/2020/07/sumary-final-final-final-web850x500.png?itok=c7OcqETA